Vous voulez prouver à votre boss que votre idée est la meilleure et que vous êtes le candidat idéal pour ce projet ?
Voici quelques points clés essentiels au discours de séduction.
La maturation de l’idée
Vous, vous la trouvez géniale. Mais c’est surtout la pertinence de l’idée qui va primer.
Avant tout, « travaillez » votre idée : vous l’écrivez, vous y pensez et repensez encore.
Il faut tout d’abord évaluer le marché et l’analyser. Y scruter les besoins ou les choses à améliorer.
L’entreprise a t-elle vraiment besoin de cela ? Qu’est-ce que cela va apporter ?
Pour les arguments, n’hésitez pas à recueillir des témoignages de clients ou de prestataires. Posez leur des questions :
« Est-ce que ce ne serait pas mieux avec ce truc en plus? Pensez-vous que ceci ou cela améliorerait le service ? »
Sondez la satisfaction des clients. Et enfin, parlez-en à vos collègues prudemment en leur demandant leur avis.
Les avantages et les désavantages
Il vous faut anticiper les questions pièges. Ne pas négliger les aspects négatifs est important car cela prouve que vous avez fait le tour de la question et que vous saurez y faire face en ayant pesé le pour et le contre.
Puis mettez bien en avant les points positifs de votre idée et les bénéfices que l’on peut en tirer.
Par exemple : une technologie avancée, une image améliorée, une marge augmentée, une force par rapport à la concurrence etc…
La forme de la proposition
Optez pour un ton juste. Votre idée doit être présentée de manière concise mais paraître claire et aboutie. Les managers n’aiment pas que l’on théâtralise trop ou que l’on s’attarde trop sur les dysfonctionnements antérieurs. Allez droit au but et ne regardez pas dans le passé !
» J’ai une idée, elle peut avoir des effets intéressants sur nos clients « .
Sachez aussi écouter vos interlocuteurs et tâchez de répondre à toutes les questions posées. Votre chef doit s’approprier l’idée.
Changez régulièrement de ton et faîtes des pauses afin que cela soit bien intégré et compris par vos pairs.
Imager sa proposition et la rendre attractive
Il est encore mieux d’appuyer votre idée en l’illustrant par des exemples concrets.
Donner des chiffres, faîtes des tableaux, insérer des images, citer des références ou des analyses
antérieures.
Quand à la structure, vous pouvez également diviser votre argumentaire en deux ou trois points pas plus : primo, deuzio, tertio…
Laissez un temps de décantation
Il est aussi important de toujours laisser le choix et de ne pas imposer son idée. Vous pouvez avancer une manière de la mettre en place selon deux ou trois actions, ou sur du plus long terme, mais ne vous attendez pas à une réponse sur le champ ou un enthousiasme immédiat.
Pourquoi ne pas proposer d’en reparler volontiers autour d’un café plus tard ?