Formez-vous au numérique pour booster votre carrière !

Quel que soit votre domaine de compétences, les métiers que vous visez se digitalisent. Nouveaux outils, nouveaux supports et nouveaux usages s’invitent continuellement dans votre quotidien professionnel. Vous devez vous adapter et vous former pour mettre toutes les chances de votre côté.

Du temps, de l’argent… et surtout de l’envie

Vous êtes déjà diplômé, vous avez de l’expérience et il faudrait encore suivre des cours ? Eh bien oui. Le temps où l’on apprenait un métier pour la vie est révolu. Nous connaissons désormais plusieurs vie professionnelles et tant mieux ! Tôt ou tard, vous serez confronté au changement : fin d’une mission, déménagement dans une nouvelle région, reconversion professionnelle… il est essentiel, d’être prévoyant et de vous former en continu. Se former prends du temps, certes. C’est un investissement financier, toujours un peu. Mais n’oubliez pas que vous avez des droits à la formation… Mais surtout cela demande un investissement personnel. Vous devez y voir votre intérêt : celui de rendre votre vie professionnelle plus simple et plus facile.

De nouveaux atouts sur votre CV

Rester en veille sur les nouvelles technologies est le meilleur moyen d’élargir le champ de vos opportunités. Quand on vous demandera si vous maîtrisez les derniers outils collaboratifs ou les dernières suites logicielles, vos formations seront autant d’atouts en votre faveur. Le recruteur y verra votre capacité à vous intégrer rapidement dans l’entreprise et à travailler avec ses équipes en place. Votre futur employeur notera également votre capacité à évoluer, à monter en compétences. Dans le monde des startups et des PME à forte croissance, cela signifie que vous pouvez répondre au besoin d’itération des jeunes pousses…

Faites évoluer votre profil

Vous avez plutôt un profil commercial ? Vous ne deviendrez pas ingénieur en quelques semaines, mais vous pouvez apprendre les bases de nombreux logiciels et autres plateformes en ligne. Cela vous permettra de mieux communiquer avec les experts les plus pointus, d’être plus pertinent dans la relation client et d’affirmer votre rôle d’interface entre les équipes techniques et administratives. Vous deviendrez un maillon clé. Inversement, si vous avez un profil technique, vous pouvez viser plus aisément des postes de business developpers en complétant votre background d’ingénieur par des connaissances en communication. Les entreprises sont à la recherche de ces profils mixtes qui comprennent les technologies et sont capables de les vendre. Dans le monde des startups, investisseurs et clients apprécient toujours de parler à des techniciens qui comprennent leur langage…

Comment choisir ce que vous voulez apprendre ?

Tout d’abord faites le bilan de vos compétences et de vos appétences. Où avez-vous envie d’aller ? Qu’avez-vous envie d’apprendre ? Réalisez également une veille des outils numériques qui ont fait évoluer votre métier : logiciels de gestion de projet, d’architecture ou de design thinking. Allez à la rencontre des espaces d’innovation pour saisir les tendances et réveiller votre flamme d’apprendre. Saviez-vous que certains grands groupes, pour former leurs équipes à la révolution numérique, organisent des “learning expeditions” dans des startups… Pourquoi ne pas programmer votre propre expedition ? Pour cela, pas besoin de prendre un billet pour San Francisco… vivez déjà l’expérience d’un startup week-end près de chez vous. Si le monde du numérique vous paraît encore trop vaste, testez vos affinités en suivant des formations en ligne : n’hésitez pas à éplucher le catalogue de tuto.com. Vous saurez par la pratique quels domaines méritent d’être approfondis… Enfin, consultez nos dernières offres et relevez les points qu’il vous faut travailler pour viser le job de vos rêves !