Les milléniaux sont sur le marché du travail

Ils sont là ! Mais en quoi ça vous concerne ? Collègues, concurrents, collaborateurs… les Milléniaux font évoluer les métiers et changent le fonctionnement du travail. Vous avez à leur apprendre autant qu’à apprendre d’eux. Zoom sur une génération qui ne voit pas l’emploi de la même façon que les précédentes…

Ils séduisent les entreprises

Symboles de la culture startup, les Milléniaux plaisent aux patrons. Ils apportent un regard neuf et un coup de frais sur l’entreprise. Bien sûr, plus jeunes, ils coûtent moins cher que des collaborateurs expérimentés… Mais ne vous y méprenez pas, leur place sur le marché de l’emploi ne peut surtout pas se résumer à cela.  Ils sont dynamiques, prêts à révolutionner  tout ce qu’ils approchent… ils sont le miroir grossissant d’une évolution des mentalités.

Ils ont des ambitions différentes

S’ils veulent révolutionner l’entreprise en effet, ils ne sont pas forcément pour autant carriéristes au sens où la génération X et les précédentes l’entendent. Conscients de grandir dans un monde en changement, ils veulent être acteurs de ce changement. Moins nourris de culture judéo-chrétienne, ils sont plus rares à être enclins à faire des “sacrifices” pour leur carrière.

Les milléniaux ne sont pas motivés à travailler uniquement pour recevoir leur paie à la fin du mois. Non, ce qui les anime, c’est d’apprendre et d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour s’épanouir pleinement professionnellement ET personnellement.

Ils travaillent à un autre rythme

Les milléniaux considèrent leur emploi de la même façon : il ne se mesure pas au nombre d’heures passées au bureau, mais bien à la productivité globale.

Si la flexibilité des horaires comptait déjà pour les employés des générations X et Baby-Boom, elle est essentielle aux milléniaux. Selon une enquête menée par PwC, nombreux sont ceux qui renonceraient à une promotion pour pouvoir travailler selon un horaire dont ils auraient eux-mêmes décidé : c’est dire l’importance qu’ils y accordent.

Ils n’ont pas les mêmes méthodes

Ils ont ainsi une vision totalement nouvelle de la formation: pour eux, elle ne sert plus à répondre aux seuls besoins de l’entreprise, mais elle est synonyme d’une expérience d’apprentissage riche, répondant à leurs objectifs de carrières mais aussi (et surtout) à leurs intérêts et leurs passions. En bref, qu’ils deviennent vos collègues, vos prestataires ou vos éventuels concurrents pour le poste que vous convoitez, nul besoin de les craindre, mais attention à ne pas les ignorer ou les prendre de haut. Ils peuvent autant être une source d’inspiration que vous pouvez en être une pour eux.

Si vous postulez pour des postes de manager, gardez à l’esprit que vous aurez à travailler rapidement avec ces jeunes esprits énergiques. Témoigner de votre intérêt pour les Digital Natives peut jouer en votre faveur.