Sensibles à toutes les facettes des talents qu’ils recruteront prochainement, ils deviennent particulièrement attentifs à l’image que vous laissez sur le web. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à votre présence web.
Actualiser régulièrement son personal branding
Chercher un job ne peut plus se résumer à de simples réponses aux offres publiées. Car si vous croisez le job de rêve, il sera trop tard pour vous assurer que votre identité numérique correspond à l’image que vous souhaitez donner à votre futur employeur. Derrière ce terme un peu ronflant de personal branding, se cache la réalité du marché de l’emploi en 2017. Ce qu’on peut traduire par le “marketing de soi” a pour principale vertu de rappeler que vous “vendez” vos qualités, vos compétences et vos appétences aux recruteurs potentiels. Comme une marque entreprise qui s’exprime auprès de ses clients ou une marque employeur qui s’adresse à ses salariés et potentiels futurs salariés, vous devez penser votre “marque employable”. Chaque chapitre de votre parcours professionnel se raconte…
Votre image professionnelle est une histoire
Autrefois, on travaillait son personal branding uniquement pendant les périodes de recherche d’emploi, de chômage et autres transitions professionnelles. Aujourd’hui, tout votre parcours est tracé. On peut venir vous débaucher au moment où vous vous y attendez le moins. Avec la digitalisation des RH, les opportunités se multiplient autant que la compétition entre candidats ou la compétition entre entreprises en quête de talents. En entretenant votre image digitale, vous vous donnez la chance de ne pas passer à côté du plus beau chapitre de votre aventure professionnelle.
Les recruteurs scrutent les réseaux sociaux… tous les réseaux sociaux
Le web est une place publique sur laquelle vous offrez une image de vous. Or parfois, vous pouvez donner une image d’une autre partie de vous qui n’est pas forcément censée intéresser votre entreprise… Sur une plateforme telle que Linkedin, vous avez conscience de ce que vous montrez au monde économique. L’intention est annoncée, vous montrez votre CV, vous l’actualisez, vous valorisez vos relations professionnelles. Vous faîtes tout pour donner la meilleure apparence. Tous les acteurs ont conscience de ce jeu et il est essentiel de soigner votre présentation par des informations claires et concises. Mais est-ce que l’image qui transparaît de vous sur Facebook, Instagram ou Twitter entre autres correspond à ce que vous voulez laisser sur le marché de l’emploi ? Pas toujours… Pensez bien à régler les paramètres de confidentialité sur chacun des plateformes que vous utilisez et surtout ayez toujours à l’esprit que quand vous vous exprimez sur Internet, vous parlez potentiellement à la terre entière… et que les images comme les écrits, restent gravés solidement.