Postuler pour postuler est-ce que c’est vraiment pertinent ?
Effectivement, partons du principe qu’il faut mettre toutes les chances de son côté lors d’un entretien d’embauche. Faut-il s’appliquer forcement ce principe quand vous répondez à une offre d’emploi ? Beaucoup de candidats privilégient l’envoi de leurs candidatures en masse espérant plus de retour. Ils oublient peut-être, que si leur CV ne correspond pas totalement à l’annonce, le recruteur ne sera pas forcément convaincu.
Alors si vous tentiez une approche différente…
Concentrez-vous sur certaines recherches, celles qui correspondent parfaitement à votre domaine, celle dans laquelle vous vous retrouvez en terme de compétences et de qualifications. Ensuite, pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur des candidatures personnalisées ! Dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à vous adresser à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Renseignez-vous en amont sur cette dernière. Vous pouvez également mettre en avant les qualités figurant dans l’annonce sur votre CV si vous pensez les avoir. Tout ces arguments vont taper à l’œil du recruteur qui sera plus sensible à votre candidature.
Sachez enfin qu’une candidature spontanée, véhiculant de l’enthousiasme, de la volonté sera toujours plus pertinente pour un recruteur qu’une candidature qui ne correspond pas à l’annonce.
Il faut savoir rebondir dans tout les cas !
Si malgré tout vos efforts, votre candidature n’est pas retenue, alors peut-être que vous n’êtes pas fait pour le poste, dû à un manque d’expérience, de diplôme, de compétences. Dans tous les cas ne desespérez pas, ça ne sert à rien non plus de s’acharner. Posez-vous et faites le point sur ce qui serait susceptible de ne pas correspondre.
Qui peut répondre à vos questions ou vous orienter dans vos recherches pour adapter votre stratégie ? N’hésitez pas à transmettre votre candidature à différentes personnes, mais également aux cabinets de recrutements, car nous sommes aussi là pour vous aider et vous accompagner.